ABANDON DE L’ÉCOLE : LES PRINCIPALES RAISONS

En France, des milliers d’adolescents abandonnent leurs études du jour au lendemain alors que l’intégration dans le monde du travail demande de plus en plus de qualification. On utilise le terme « décrocheurs » pour désigner ces jeunes qui coupent tout lien avec le système scolaire.

Surinvestissement des parents

Le premier profil de ces décrocheurs semble paradoxal, dans la mesure où l’investissement parental y est pour quelque chose. En effet, l’une des causes qui peuvent pousser ces jeunes à quitter le système éducatif est le surinvestissement parental. Ils finissent par se trouver impuissants face à la pression liée aux exigences parentales de tout réussir. La tolérance zéro à l’échec et l’impossibilité à se décider par eux-mêmes finit par leur faire baisser les bras aux moindres baisses de résultat scolaire.

Manque de soutien parental

La deuxième cause de décrochage scolaire se rapporte au désintérêt de la famille pour  différentes raisons. Une situation familiale difficile peut faire perdre l’envie de voir un avenir meilleur parce que les études ne font pas partie des priorités à cause d’une séparation, d’un conflit de générations ou tout simplement par manque de temps.

Que peut être le remède ?

Jusqu’ici la première solution permettant d’éviter le décrochage et d’aider les jeunes à réintégrer le système scolaire semble la disponibilité d’un professionnel. Avoir une personne neutre avec qui l’on peut se confier est toujours bon lorsqu’on traverse une situation difficile. Cela dit, l’écoute d’une personne capable de redonner confiance aussi bien au jeune qu’à sa famille contribue fortement à la lutte contre ce phénomène.

Heureusement, il existe aujourd’hui un moyen permettant de revenir facilement sur les bancs de l’école sans devoir dépenser une fortune, quel que soit son âge. Les cours de soutien scolaire sont une seconde chance pour ces décrocheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *