BTS NRC : les entreprises qui recrutent en alternance

Année après année, c’est un nombre croissant d’étudiants qui privilégie de suivre son BTS NRC (Négociation et Relation Clients) en alternance plutôt qu’en formation initiale. Cette tendance s’explique assurément par les nombreux atouts conférés par l’alternance mais aussi par le fait que de plus en plus d’entreprises recrutent des alternants.

Le BTS NRC en alternance, une valeur ajoutée pour intégrer le marché de l’emploi ?

Si le BTS NRC est une formation qui séduit toujours autant les bacheliers en raison des nombreux débouchés qu’elle offre, ils sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers l’alternance plutôt que vers la formation initiale.

Il faut dire que le BTS NRC en alternance permet de partager le temps de formation entre l’école et l’entreprise d’accueil. Or, ce que les étudiants apprécient avec les formations courtes, c’est justement ce profil très professionnalisant.

Aussi, exploiter les connaissances acquises en cours pour les transformer en compétences dont peut profiter une entreprise et ce quasi immédiatement est la grande force de l’alternance. L’étudiant peut ainsi véritablement voir le lien entre ce qu’il apprend et ce qui va lui servir au quotidien dans son futur emploi à vocation commerciale.

Mais ce n’est pas tout, le BTS NRC en alternance offre bien d’autres avantages à l’étudiant puisqu’en plus de réellement expérimenter la connexion entre une formation et le monde professionnel, il pourra profiter de revenus réguliers et donc d’une plus grande autonomie pour préparer son avenir. Le poste occupé au sein de l’entreprise d’accueil doit aussi permettre d’engranger de l’expérience, celle-ci même qui pourra faire la différence auprès des recruteurs au moment de la recherche du premier « vrai » emploi.

Reste toutefois qu’un contrat d’alternance n’est pas simple à dégoter même si de plus en plus d’entreprises offrent des contrats de professionnalisation et/ou contrats d’apprentissage.

 

Les entreprises qui recrutent des étudiants de BTS NRC en alternance

Parce que la majorité des entreprises a besoin de pouvoir compter sur des équipes commerciales dynamiques, les dirigeants aiment apporter un souffle nouveau très régulièrement et le recrutement d’alternants répond totalement à cette idée de rechercher toujours la performance.

Aussi, au moment de rechercher une entreprise d’accueil pour un BTS NRC en alternance, il peut s’avérer judicieux d’adresser par courrier ou de remettre en mains propres une candidature spontanée aux grosses sociétés du secteur d’activité dans lequel vous aimeriez évoluer.

Qu’il s’agisse de la grande distribution (Auchan, Carrefour, etc…), des distributeurs spécialisés (Darty, Leroy Merlin, Monoprix, Truffaut), du secteur automobile (Volkswagen, Peugeot, Renault), du secteur des télécommunications (Orange, Alcatel), du secteur de l’agroalimentaire (Danone), du secteur de l’environnement et des énergies (Veolia, EDF) et de bien d’autres encore (Thalès, Vinci, Société Générale), des postes sont proposés aux alternants suivant un BTS NRC.

Si la majorité des postes accessibles en alternance mène à l’emploi de « commercial », il arrive que des sociétés recherchent davantage des « conseillers clientèle » pour leurs points de vente.

Lors d’une recherche d’entreprise d’accueil, prenez donc le temps de solliciter toutes les entreprises du secteur d’activité visé et n’ayez pas peur de viser haut, vous pourriez bien ainsi avoir une bonne surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *