COURS PARTICULIERS : COMMENT PAYER SON PROF ?

Comme tout autre travail, donner des cours particuliers mérite salaire. Mais encore faut-il savoir comment payer le professeur. Déclarer ou ne pas déclarer les heures de cours ? Cet article vous informe sur les différentes possibilités qui s’offrent aux parents.

Travail au noir : plus simple, mais risqué

Pour faire simple, de nombreux parents choisissent de ne pas déclarer les cours particuliers dispensés à leurs enfants. Cependant, en choisissant cette option, vous vous exposez à des risques administratifs et financiers. La loi permet au professeur de demander à être déclaré dans un délai de cinq ans après l’expiration du contrat. Si une telle situation se présente, vous serez obligé de lui verser des charges sociales et, éventuellement, des indemnités ou des amendes.

Il est donc plus prudent d’éviter le travail au noir.

Paiement par CESU : déclaration des revenus simplifiée

Les chèques emploi service universels (CESU) permettent à un employeur de payer tout service de type aide à la personne. Ils sont très pratiques pour la rémunération des cours particuliers parce qu’ils facilitent les démarches de déclaration des revenus.

Pour obtenir votre chéquier, il vous suffit de passer une commande en ligne via le site du CNCESU. Comme certaines entreprises proposent des CESU préfinancés à leurs employés, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si c’est le cas de votre entreprise.

Professeur sous statut d’auto-entrepreneur

Si le professeur en charge des cours particuliers de vos enfants possède un statut juridique d’auto-entrepreneur, vous êtes libre de le payer par chèque bancaire, chèque CESU, en espèces ou par virement.

Vous êtes aussi appelé à effectuer les démarches de déclaration du salaire après avoir adressé une demande d’immatriculation à l’URSSAF.

Bon à savoir : Pensez à fixer au préalable le montant horaire et le moyen de paiement (CESU, chèque bancaire ou espèce) avec le professeur pour éviter tout mal entendu.

 

AUTRE ARTICLE SUR LE COURS PARTICULIER:

PROF PARTICULIER : DÉSORMAIS UN VRAI MÉTIER

DONNER DES COURS PARTICULIERS : LE JOB-ÉTUDIANT IDÉAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *