EMPLOI : ZOOM SUR LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT

Two successful businessman shaking hands in front of corporate team at office

Une étude publiée par Xerfi Research réduit à néant certaines idées reçues concernant le monde de l’emploi. Ce sont des entreprises récemment créées et généralement peu connues du grand public parmi le top 10 en matière de création d’emploi.

Les entreprises peu connues volent la vedette

02 Développement, Armonia, Aticall, Neurones, ID Logistics, Vitalliance, OVH… autant de noms qui n’évoquent presque rien au grand public, pourtant cachent une véritable machine de création d’emploi. C’est le constat que fait Xerfi Research dans son rapport sur les créations d’emplois en France pour la période de 2008 à 2013.

Top 100 : seuls 8 CAC 40

Paradoxalement, seulement huit groupes du CAC 40 parviennent à s’intégrer dans le top 100 des champions de l’emploi et pas plus d’une trentaine des 200 plus grandes entreprises opérant en France figure dans la liste du haut classement. Trop préoccupées par leur développement à l’international, les grosses boîtes se font supplanter par les entreprises de taille moyenne (ETI). En effet, le top 100 en matière de recrutement est composé de 63 % d’ETI, de PME et de microentreprises pour l’année de 2008.

Top 10 : services à la personne en tête

Dans le top 10, la start-up spécialisée des services à la personne 02 se trouve en tête du classement, suivie par la vielle entreprise de l’État EDF. Les entreprises aéronautiques Airbus et Safran occupent successivement la troisième et la quatrième place. Viennent ensuite le grand distributeur Auchan, le hard-discounter Lidl, le géant de la bouffe rapide Mc Donald.  Les trois dernières places sont occupées par de nouvelles entreprises : A2Micile (services à la personne), Amazon (vente en ligne) et Iliad (internet et télécommunications).

D’une manière globale, le secteur BtoB de type services informatique ou conseil et les activités de services à la personne représentent le pilier de création d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *