FAIRE UN STAGE À L’ÉTRANGER : POUR QUELLES RAISONS ?

stage-étranger

Si un stage étudiant en entreprise est une étape plus que nécessaire dans un parcours professionnel, il devient un véritable atout s’il a été fait à l’étrange, en condition bien sûre de savoir trouver l’entreprise étrangère.

Le stage à l’étranger permet premièrement d’élargir nos connaissances sur les différentes cultures d’entreprise existante. Puis il permet aussi naturellement d’apprendre une langue.

Comment trouver son stage ?

Plusieurs solutions sont possibles lorsqu’il est question de dénicher un stage.

–       La première consiste à se rendre sur des sites emploi internationaux ou à consulter des presses étrangères.

–       La deuxième solution est de contacter directement des employeurs potentiels tels qu’organismes internationaux ou instances européennes ou entreprises étrangères.

–       Une autre solution vous conduit à vous renseigner auprès de votre école ou de votre université, du ministère des Affaires étrangères pour un poste en ambassade ou au sein d’un organisme français à l’étranger.

–       Il vous est également possible de passer par un programme de type Erasmus (mobilité des étudiants), Leonardo (apprentis ou personnes en formation) ou Odyssée.

–       Enfin, vous pouvez aussi passer par le programme de formation au commerce extérieur (FACE). Il s’agit d’un programme visant à encourager le départ d’étudiants français pour des stages d’au moins 6 mois dans des entreprises étrangères.

Rédaction du CV et de la lettre de motivation

Comme toute demande d’emploi, la rédaction du CV et de la lettre de motivation est une étape cruciale pour se porter candidat d’un stage étudiant au sein d’une entreprise étrangère. Même si les responsables de ressources humaines parlent le français, il est toujours préférable de rédiger son CV et sa lettre de motivation dans la langue du pays de destination. N’oubliez pas de vous renseigner sur les règles et codes à respecter, car chaque pays a sa propre façon d’écrire un CV et une lettre de motivation. Ce stage vous permettra donc d’apprendre l’Italien par exemple mais aussi les normes du pays en question.

Bon à savoir : Pour un stage à l’étranger qui s’effectue en dehors de l’Union européenne, un passeport et un visa peuvent être indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *