LES SECRETS DE LA RÉUSSITE AUX EXAMENS

exam-reussite-blogLa réussite aux examens dépend surtout de la préparation. Si un planning de révision permet une meilleure coordination, une fiche de synthèse est une aide précieuse pour se rappeler les principes de base. S’appuyer sur des sujets d’annales pour les exercices permet d’anticiper l’examen.

Bonne gestion de temps

Tout commence par la gestion de votre temps. Le temps est l’une des premières causes de stress à l’examen. Mettez-vous en situation en chronométrant le temps que vous devez consacrer à chaque exercice. N’oubliez pas de garder un peu de temps pour relire, car les moindres manques d’inattention peuvent causer des dégâts ou vous empêcher d’obtenir le maximum de point.

Réalisation des fiches

Faire une fiche est plus que conseillée, car celle-ci facilite énormément la mémorisation. Vous pouvez même y intégrer une présentation ou des schémas, car ils sont plus faciles à retenir. Prenez le temps de bien soigner votre fiche, car plus elle est agréable à lire, plus vous aurez envie de la consulter. Une fiche pour chaque cours.

Bonne compréhension du sujet

À la réception du sujet d’examen, consacrez un peu de temps pour l’analyser. Pour un texte, il faut en moyen trois lectures pour s’assurer d’une bonne compréhension. La première lecture est la lecture de découverte. L’analyse intervient à la deuxième lecture. La troisième et dernière lecture consiste à une lecture d’approfondissement. Sachez qu’une mauvaise compréhension de l’énoncé mettra en péril tous vos efforts.

Pour les examens qui durent des heures, n’oubliez pas de vous armer d’une bouteille d’eau ou d’une petite chose à grignoter pour avoir de l’endurance.

Bon à savoir : Si l’organisation n’est pas votre tasse de thé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à une personne plus expérimentée pour vous aider à vous organiser ou à comprendre certains points de votre programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *