MONTER SON ENTREPRISE EN ÉTANT ÉTUDIANT : EST-CE POSSIBLE ?

Créer sa première entreprise tout en poursuivant ses études semble une idée farfelue, mais tout à fait possible. Encore faut-il suivre quelques conseils et astuces pratiques.

Ayez le sens de l’organisation

Faire de la révision pour son partiel ou accepter la proposition d’un nouveau client ; que du dilemme !

Il est ainsi plus qu’important de savoir gérer son emploi du temps afin de trouver un juste équilibre entre ses études et son business. Pour cela, vous devez confier certaines tâches à une tierce personne. Vous pouvez profiter de vos pauses pour réaliser des tâches de moindre importance. La troisième astuce consiste à demander à votre école de faire vos stages dans votre propre entreprise en étant étudiant.

Cultivez l’échange

Tout commence par l’échange. Ainsi, avant de vous lancer réellement, n’hésitez pas à parler de votre projet à vos connaissances : amis, enseignants, administration de votre école, etc. Ils pourront vous donner de précieux conseils. Certains pourront même vous aider à y réfléchir et à développer votre activité. Par exemple, votre école vous met en relation avec des partenaires potentiels pendant que vos professeurs vous aident à monter votre business plan.

Si la majorité des personnes consultées adhèrent à votre projet, c’est déjà un bon signe.

Faites preuve de crédibilité

La jeune entreprise est souvent associée au manque de maturité. Certains acteurs possédant plus d’expériences que vous peuvent vous prendre de haut et à vous sous-estimer. Ce n’est toutefois pas une raison pour vous décourager. Le comportement le plus juste, c’est d’écouter leurs suggestions et conseils en ayant foi en vos idées.

La peur comme arme

Il est vrai que la création d’entreprises en étant étudiant est une tâche très risquée, mais la peur ne doit pas vous empêcher d’avancer. Au contraire, exploitez vos incertitudes pour mettre en place une stratégie efficace.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels qualifiés, du moins pour la période de lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *