RÉVISER : COMMENT LE FAIRE EFFICACEMENT ?

Comment réviser efficacement ? Telle est la question que se posent les élèves et les parents. Apprendre par cœur ses cours s’avère une tâche impossible lorsque les programmes scolaires commencent à faire appel à des recherches personnelles. Quels conseils vous seront certainement utiles ?

Mettez en place une méthodologie

Réviser, c’est un travail de mémorisation. Encore faut-il savoir sélectionner les points importants à mémoriser. Le premier conseil consiste à relire ses cours et à faire du rattrapage pour les cours auxquels on était absent. Dès le début du semestre, il faut reprendre régulièrement les notes.

Souvent, les examens sont transversaux. Pour obtenir une bonne note, il faut dans ce cas savoir puiser ses connaissances dans plusieurs cours, voire dans plusieurs disciplines. Autrement dit, il faut trouver une bonne méthode et s’y ternir.

Établissez un planning

Bâtir le plan du cours de façon à sélectionner les grandes idées. Il est toujours mieux d’avoir une compréhension globale du cours avant d’entrer dans les détails si l’on souhaite faciliter la mémorisation.

Le planning est également très important pour la révision proprement dite : classifier les cours, déterminer les efforts à mobilier pour réussir dignement l’examen, répartir la charge jour par jour, voire heure par heure lorsque le jour J approche à grands pas. Toutefois, il ne faut pas oublier de faire une pause de temps en temps. Vous pouvez aussi compléter vos notes, au fil de la lecture des ouvrages conseillés.

Combattez vos stress

Le jour J, apprenez à combattre vos stress. Pour cela, vous pouvez faire des exercices de respiration, vous mettre à l’aise en portant par exemple vos habits préférés. Ayez confiance en vous disant être à la hauteur de l’examen que vous allez passer. Une bonne nuit de sommeil est votre meilleure alliée pour vos examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *