TIRER PROFIT D’UN STAGE : 7 CONSEILS PRATIQUES

Le stage étudiant est parfois décisif pour insertion dans le monde du travail, surtout pour des cursus professionnels. Encore faut-il savoir en tirer parti.

Apprenez vos droits

Tout commence par la maitrise de la législation en vigueur. Une fois dans l’entreprise, le stagiaire sera tenu au courant de toutes ses missions. Lesquelles sont fixées en fonction des attentes de deux parties, c’est-à-dire l’employeur et l’étudiant.

Faites vous connaitre dans l’entreprise

Se faire connaître dans l’entreprise où l’on est en stage est également une bonne démarche pour titrer profit d’un stage étudiant. Une telle attitude vous permet de connaitre d’autres informations qui ne sont pas forcement évoqué dans le cadre du stage. Apporter à l’entreprise de l’information ou de la valeur ajoutée vous permet de vous faire remarquer rapidement.

Réalisez régulièrement des bilans

Pour cela, vous devez parler à votre tuteur des difficultés que vous avez rencontrées, poser des questions pertinentes et faire le point sur le travail effectué et celui qui est encore.

Restez humble avec tout le monde

Aussi bien informée que vous soyez sur l’entreprise, évitez de vous comporter comme si vous connaissez tout. Rester humble avec tout le monde, car chaque employé a toujours quelque chose à vous apprendre.

Cultivez votre savoir-être

Le respect des règles et codes vestimentaires propres à chaque service vous aide à bâtir votre sens de savoir-être. Il ne faut pas non plus oublier de remercier les personnes qui vous ont aidé tout au long de votre stage.

Entretenez vos contacts

L’entretien des contacts noués durant le stage étudiant aide le plus souvent à trouver un stage, voire un premier emploi. Donc, n’hésitez pas à leur envoyer de temps en temps un message en relation avec un sujet qui leur tient à cœur.

Valorisez les compétences acquises

Enfin, la valorisation des compétences acquises durant le stage permet de faire du stage un succès, qu’il s’agisse des compétences axées sur du savoir-être ou du savoir-faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *