TOUR DU MONDE POUR DÉVELOPPER LES MISSIONS HUMANITAIRES : PROJET D’UN ÉTUDIANT

header-mission-humanitaire

Joseph Parisot, étudiant à l’Essec, décide de se lancer dans un tour du monde afin de nouer des contacts avec des ONG tout en développant autour de son association « The Bridge Year » des missions humanitaires étudiantes.

Nicolas Hulot comme parrain

Sollicité pour parrainer le projet Nicolas Hulot ne peut qu’accepter tout en se permettant de porter quelque reconnaissance en direction de Joseph Parisot. Avec un tel optimisme, enthousiasme et esprit de fédérateur, je ne peux que te soutenir « avec un réel enthousiasme », déclare l’écologiste.

Nouer des contacts avec des ONG

Appelé à s’exprimer sur la raison de son projet, Joseph Prisot se lance dans une explication selon laquelle il s’engage dans un tour du monde afin de « multiplier les contacts avec les ONG dans le besoin ». Une action qui devrait permettre par la suite à des étudiants de partir dans le monde en entier via The Bridge Year pour des missions humanitaires de courte durée.

Offrir aux intéressés une solution de facilité

Déjà habitué aux voyages humanitaires, l’étudiant de Essec attire notre attention sur le fait que bien qu’il existe déjà des agences en charge de l’organisation des départs des étudiants pour une telle mission, ces derniers rencontrent souvent des obstacles sérieux : les frais de dossier sont souvent chers. À lui d’ajouter qu’il est inconcevable de devoir « payer pour donner son temps ».

Aider les petites ONG dans le besoin

Du côté des ONG, il y a ce qu’on appelle un problème de communication qui se traduit par l’incapacité à franchir la barrière de langue ou l’absence du développement technologique alors que c’est important pour la promotion de leur offre. Par conséquent, les étudiants souhaitant se lancer dans l’aventure sont souvent sujets à une frustration. Une situation déjà bien réelle dans les pays anglo-saxons et qui est en passe de le devenir en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *