TROUVER UN LOGEMENT, LES JEUNES EN PÂTISSENT

(2013.09.17 Présentation Power Point pour Oral)

Bon nombre de jeunes français âgés de 18 à 29 ans ont des difficultés à trouver un logement, selon les études effectuées par l’institut CSA pour Guy Hoquet Immobilier. Pour eux, quitter le foyer parental devient un vrai parcours du combattant.

Se loger, une source d’anxiété chez les jeunes

Le sondage réalisé récemment par le CSA pour Guy Hoquet a eu pour but de comprendre la vision des jeunes sur le logement. 882 individus âgés de 18 à 29 ans ont été interrogés pour savoir si la recherche de logement comportait des difficultés pour eux. D’après les résultats, 36 % d’entre eux habitent encore chez leurs parents, soit un peu plus d’un tiers. 39 % louent des logements, mais ont du mal à payer leur loyer. Enfin, les 19 % restants ont affirmé être des propriétaires. Tous ces chiffres tendent à montrer que trouver un logement est devenue une source d’anxiété pour les jeunes.

Combien de jeunes connaissent la loi Alur ?

Entre autres, le CSA a voulu savoir si ces jeunes connaissaient le principe de la loi Alur portant sur l’accès au logement. Malheureusement, 80 % des sondés ont affirmé n’avoir jamais entendu parler de cette nouvelle réglementation ; seuls 6 % d’entre eux connaissent son fonctionnement. La loi Alur vise essentiellement à plafonner les loyers pour faciliter l’accès au logement pour les locataires à revenus limités. De plus, le gouvernement intervient auprès des jeunes en leur octroyant des aides financières. La loi Alur favorise également la réquisition de logements vacants ainsi que la construction de logements neufs.

Devenir propriétaire : un projet ambitieux, « mais pas tout de suite »

L’étude du CSA pour Guy Hoquet s’intéresse également à la vision de ces jeunes sur l’avenir. Les mêmes sondés ont donc été interrogées sur la question de devenir propriétaires. Les résultats ont montré que 59 % d’entre eux, soit plus de la moitié des 882 jeunes du panel, préfèrent demander un crédit au lieu de payer une location étudiante ou de faire un achat appartement montpellierpar exemple. 37 % estiment que devenir propriétaire leur permet de préparer un bel avenir, 33 % pensent que la propriété est un succès personnel. Enfin, 29 % affirment qu’avoir un logement personnel est toujours rassurant pour l’avenir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *