VIVRE EN COLOCATION : QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

colocation

De plus en plus répandue, la colocation est une solution de logement très pratique pour les petits budgets : plus d’espace et moins de charges. Quelques règles sont toutefois à respecter pour vivre en colocation.

Communiquez avec respect

Cultivez dès le départ une bonne relation avec votre colocataire. Même s’il s’agit d’un inconnu, un bonjour, un bonsoir et un merci facilitent les échanges quotidiens.

Cultivez l’ouverture d’esprit

Vivre avec des étrangers peut être une occasion pour connaitre de nouvelles personnes, mais sachez que ces personnes peuvent ne pas partager vos opinions, looks ou passions. La sagesse c’est de cultiver la tolérance.

Partagez des tâches

Les corvées n’ont jamais été une partie de plaisir. N’affligez pas aux autres ce que vous n’aimez pas vous-même. Cela dit, il est important de partager les tâches du type sortir les poubelles, faire le ménage, etc.

Respectez la propreté

La propreté est une tâche à plein temps. Évitez de laisser trainer toutes les choses suspectes. Rangez vos affaires et respectez les lieux communs. C’est aussi important pour vous que pour vos colocataires.

Payez correctement votre part de loyer

En colocation ou non, vous devez toujours régler tous les mois votre loyer. Ce n’est pas le fait d’être en colocation qui doit vous donner la mauvaise idée de ne pas vous acquitter de votre part de loyer ou de charges.

Limitez les soirées arrosées

Votre appartement n’est pas une boite de nuit ni un hôtel. Il ne s’agit pas de couper le pont avec vos amis, mais de réduire la fréquence des invitations à la maison et les fêtes parce que vos colocataires sont aussi chez eux.

Organiser des dîners entre colocataires

Chacun a son emploi du temps, comme en famille, il est toujours bon de se retrouver autour d’une table de temps en temps pour discuter de tout et de rien. N’hésitez pas à faire une proposition. Cela contribuera à votre intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *